Maintenant que le challenge de mon forum préféré est terminé, voici le pas à pas (ou tuto) de ma petite chaussure. Attention toutefois, je ne l'ai pas réalisée en deux heures, mais en plusieurs jours, afin d'attendre le sèchage partiel des différentes parties en porcelaine froide.

J'ai d'abord choisi une petite boîte de conserve, et j'ai façonné grossièrement, en polystyrène, la forme de la chaussure. J'ai essayé de les coller ensemble mais ça ne tenait pas...

SAM_1217

Alors j'ai recouvert de porcelaine froide la partie en polystyrène et la base de la boîte (peut importe la couleur de la pâte, ici elle est incolore). Pour faire sécher la future chaussure à plat, j'ai ajouté un petit talon qui sera recouvert plus tard.

SAM_1219

Après quelques heures, j'ai recouvert la partie supérieure de la boîte de conserve avec de la pâte bleue étalée au rouleau. Avec de la dentelle, j'en ai marqué de tour pour faire du relief.

SAM_1221

Oups ! Ma pâte bleue était un peu juste, mais pas grave ! Je vais faire avec !

SAM_1220

Dans la foulée, j'ai étalé à nouveau de la pâte bleue pour recouvrir le bout du pied. Exprès, je n'ai pas fondu les deux pâtes pour pouvoir faire une couture, comme s'il s'agissait de cuir.

SAM_1222

Cette fois avec de la pâte rose, j'ai recouvert le bout du pied, et fait une bande sur le dessus de la chaussure.

SAM_1223

J'ai marqué les coutures.

SAM_1224

Avec six petites boules roses, j'ai façonné et collé les oeillets.

SAM_1225

J'ai rajouté une bordure beige sur le haut de la chaussure, pour faire la moumoute ! lol

SAM_1226

SAM_1227

SAM_1228

J'ai laissé sécher un peu, puis j'ai mis des lacets, en bleu un peu plus foncé que la chaussure.

SAM_1229

Ben là, fallait faire une tite pause, pour que les lacets soient bien collés à leur base.

SAM_1230

Une fois le bonbon mangé les lacets collés, j'ai fait un noeud non serré.

SAM_1231

J'ai ajouté une languette sur le devant pour cacher des imperfections (pis de toutes façons, je trouvais que ça faisait mieux !) et j'ai attendu le lendemain pour faire la suite.

SAM_1257

Dans le même bleu que les lacets, j'ai d'abord mis toute la chaussure au même niveau, en faisant disparaître dans la masse le petit talon sur lequel elle reposait.

SAM_1234

J'ai encore laissé sécher une nuit.

SAM_1235

Puis je me suis attaquée à la semelle. J'ai d'abord posé un boudin tout autour de la chaussure, étalé de la pâte pour la mettre à l'intérieur du boudin. J'ai bien lissé au doigt avec de l'eau.

SAM_1236

Après quelques heures de séchage (deux ou trois), j'ai marqué la semelle (non, j'ai pas mis la taille de la chaussure...).

SAM_1237

Le lendemain, petite finition : des petits coeurs, un de chaque côté. Et voilà le résultat !

SAM_1250

SAM_1251

Ce pot à crayon, je vais l'offrir à Fanette dont c'était le swapanniversaire au mois de décembre (oui je sais, je suis très très très en retard, c'est pas bien...). J'espère qu'il lui plaira !

Bon week-end à tous !